Flan à la vapeur : la recette de grand-mère revisitée

Manger du flan est la meilleure façon de se détendre sans agresser votre corps. Ce dessert léger se déguste à n'importe quel moment de la journée, il s'invite partout. Sa douceur apaise l'esprit tandis que son goût particulier est toujours impressionnant. Les enfants comme les adultes ne peuvent pas s'en passer.

Le flan à la vapeur, c'est quoi ?

Le flan est une tarte garnie de crème dont la texture est fondante. Le parfum du gâteau met directement l'eau à la bouche si vous aimez les recettes sucrées. Le flan ne date pas d'aujourd'hui, croyez-le ou non, il existe depuis le Moyen-Âge. Cela ne l'empêche pas de devenir à chaque fois la nouvelle tendance pâtissière. Le flan se déguste à n'importe quel moment de la journée, et quelle que soit la saison. Sa fraîcheur plaît au palais et sa douceur est tout simplement réconfortante. Vous pouvez servir du flan le matin en guise de petit déjeuner, en milieu de journée comme dessert et la nuit si vous souhaitez manger léger. Le flan s'invite également durant les fêtes, il plaît à toutes les générations. L'autre avantage de ce fameux gâteau moelleux est le gain de temps qu'il offre à ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner un dessert sophistiqué.

Comment faire un flan à la vapeur personnalisé ?

Bien qu'une recette de grand-mère bat tous les records à chaque fois qu'une personne cuisine quelque chose, personnaliser le traditionnel est une autre façon d'épater vos convives. Le flan à la vapeur est facile à réaliser. Prévoyez du lait, du sucre, des œufs et un sachet de vanille pour la préparation. Vous pouvez aussi utiliser un extrait de vanille que vous ne disposez pas de gousse. Faites fondre le sucre afin d'obtenir le caramel. Incorporez quelques coulis au fond des pots individuels puis faites bouillir le lait. Entre temps, procédez à la préparation des œufs. L'idée est de les battre avec le sucre et la vanille. Ajoutez le lait bouillant sur votre recette puis versez une quantité suffisante dans chaque pot. Prenez bien soin de couvrir votre préparation avec du film transparent avant de la cuire à la vapeur douce pendant environ 30 mn.

Quels ingrédients associer au flan à la vapeur ?

Le flan fait le bonheur des grands et des petits. Ce bon petit dessert peut se déguster avec d'autres mets rendant son goût encore meilleur. Vous pouvez aussi préparer des flans salés. Un flan au tourteau et à la ciboulette par exemple se déguste en entrée. Vous pouvez aussi préparer un flan à la patate douce et au fromage. Le flan aux amendes, au chocolat ou à la noix de coco est aussi un dessert très apprécié des enfants. Une cuisson à la vapeur n'élimine pas les apports du flan, ce qui est encore plus intéressant pour vos bambins. En plus d'être rapide, elle vous évite d'utiliser du beurre ou de l'huile comme pour les autres recettes à base de lait et d'œufs.

Le Banh Bao : une brioche vapeur sucrée